Coupdegueule/Coupdecoeur : Eurovision 2015 – Quand la géo-politique gâche le spectacle…

Retour sur  » Le concours Eurovision de la chanson un évènement annuel organisé par l’Union européenne de radio-télévision, l’UER. qui réunit les membres de l’Union dans le cadre d’une compétition musicale, et diffusée en direct et en simultané par tous les diffuseurs participants. Le concours est retransmis à la télévision (par câble et satellite), la radio et sur Internet.  » Source Wikipédia Eurovision_Song_Contest_logo_2015.svgRien que pour le plaisir tant pis pour les détracteurs et ils sont nombreux, quand on a pour pseudo  » Mélodie  » et qu’on aime la musique comment faire autrement que de fêter la musique d’où qu’elle soit😀. Dans ce monde qui va trop vite je trouve qu’on ne s’attarde pas assez sur ce qui en vaut la peine maintenant c’est chose faite🙂. C’est un hommage que je tenais à leur rendre aujourd’hui à travers cet article. Loin des critiques, des amalgames et des affronts qu’ils ont pu essuyer sur la toile, les réseaux sociaux ne les ont pas épargné, ils ont fait ce pourquoi ils étaient là : des prestations remarquables devant des millions de téléspectateurs tous réunis pour cette occasion unique de fêter la musique ensemble et cela n’a pas de prix. Chapeau car il fallait le faire et ils étaient vraiment remarquables !!!! Dommage que cet évènement prenne de plus en plus une dimension politique. En ce qui me concerne j’ai passé une très agréable soirée malgré la déception des résultats pour la France. Je pense qu’il serait temps d’en revoir tout le fonctionnement et le système de votes. A part cela, quand le quotidien nous apporte une occasion de nous réjouir et de nous réunir tous au-delà des clivages de toutes sortes pourquoi s’en priver😉. Pendant ces quelques heures, j’ai vibré avec eux, partagé leurs joies et leurs émotions, découvert un peu de leur pays et de leurs rythmes. J’ai entendu de nouveaux sons et retenu leurs espoirs d’un monde meilleur sans différences comme l’a chanté Conchita Wurst en 2014.

et là :
Dommage que l’art, le talent et la politique ne font pas bon ménage mais la c……. humaine a  malheureusement de beaux jours devant elle.

C’est encore la faute à qui ? #jeposelaquestion. Qu’on cesse enfin de tout mélanger et de détruire tout ce qu’il y a de beau dans ce monde. On vit sur une planète qui ne tourne plus tout à fait rond, ça suffit !!!!

Je crois que Stéphane Bern a su résumer mieux que quiconque le pourquoi des échecs répétés de la France à l’Eurovision

…  » Arrêtez avec la géopolitique, il y en a marre « 

 » Pour Stéphane Bern, « c’est devenu l’Anglovision : Le présentateur de la 60e édition sur France 2, Stéphane Bern, regrette quant à lui la mise en place d’un réseau de votes. « Les Grecs votent pour l’Albanie. Chypre vote pour la Grèce. Tous les anciens pays communistes votent pour la Russie. Ça commence à bien faire. Au bout d’un moment, on se dit ‘ » Laissez parler les choix artistiques. Arrêtez avec la géopolitique, il y en a marre  » Pendant le concours, la célèbre chaîne de télévision anglaise BBC en remet une couche en soulignant que Lisa Angell ne chantait pas en anglais. « Ce concours est devenu l’Anglovision et non plus l’Eurovision. Il faut peut-être que les pays chantent dans leur langue. Si on veut construire des ponts entre les nations, il faut que chacun reste soi-même. On ne peut pas la nier« , estime Stéphane Bern. Le débat est ouvert, donc. Mais pas sûr que cela suffise à la France pour espérer pouvoir l’emporter ces prochaines années… Nous avons tant à partager et à découvrir à travers la musique, elle devrait être remboursée par la Sécurité Sociale, aide à la relaxation et procure de la joie. Elle est universelle pas besoin de la comprendre pour l’apprécier, elle est partout et rien n’existerait sans elle. Elle fait partie de nos vies, est associée à des souvenirs personnels quelle que soit la mélodie. 

Auparavant à travers l’Eurovision des familles entières se rassemblaient devant la télé. La musique nous ouvrait une fenêtre sur d’autres cultures avec ses spécificités.

La musique peut exprimer toutes sortes de sentiments : la joie de vivre, le bonheur ou la tristesse, parfois une prière une révolte ou un espoir.

Voici une sélection sans aucun classement rien que pour le plaisir de les entendre à nouveau.

la France

la Russie

l’Italie

la Suède

la Pologne

Israel

la Norvège

la Serbie

l’Autriche

l’Estonie

une mention toute spéciale pour le groupe finlandais qui n’a pas eu la chance d’aller en finale à 10:40 dans la vidéo
et la vidéo complète de la Finlande ci-dessous
J’ai été touchée en plein coeur par certaines mélodies plus que d’autres mais j’ai passé un excellent moment comme je le fais souvent ICI en écoutant les musiques que j’aime. Je vais terminer sur une citation que j’aime plus particulièrement  :

 » Tout ce qui nous unit sera toujours plus fort que ce qui nous divise « 

03d47ab4A lire :

Les 4 faits marquants de la 60e édition

RTL – Eurovision-2015 La pologne-monika-kuszynska-chanteuse-fauteuil-roulant-handicap

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s