Fait de société : Vie privée, vie partagée, vie exposée : les trois cercles. Par Emmanuel Cauvin.

Avoir une vie réellement privée est chose impossible dans l’univers numérique. Notre vie dans cet univers est soit partagée, soit exposée. (…)

Source: www.village-justice.com

Ceci n’est pas une opinion, mais un fait, que nous allons démontrer dans ces lignes. Notre vie privée, ou ce qu’il en reste, ne peut être que déconnectée. Loin des déclarations indignées et des postures avantageuses, la qualification par la loi des différentes sphères de notre vie doit se baser sur la réalité du terrain, les principes de fonctionnement de l’écosystème numérique, les comportements qu’il dicte. Notre prétention à protéger une vie « privée » dans l’écosystème numérique est vaine et vouée à l’échec. Mais il nous reste la possibilité d’une vie « partagée », et c’est elle que, dans l’univers numérique, la loi devrait organiser et protéger. Rendre leur vrai sens aux mots, et ne pas se tromper de cible, tout commence par là. Pour être appliquée, notamment par les grands domaines qui accueillent notre vie numérique, la loi doit prendre appui sur une lecture du monde en prise avec la réalité, proposer une qualification des faits dans laquelle chacun peut se reconnaître. Pour dire ce qui doit être, mieux vaut partir de ce qui est.
En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles/Une-vie-privee-une-vie-partagee,19674.html#6B3sC9iO5dM0p0PP.99
See on Scoop.itMéli-mélo de Melodie68

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s