A savoir : VIDEO. Éclipse solaire: «Vendredi matin, le soleil ressemblera à un croissant»

Illustration: une éclipse partielle de soleil vue avec du matériel d’astronomie. – Nasa/ SDO/AIA/Ciel et Espace Photos

INTERVIEW – Le rédacteur en chef de «Ciel et espace», Philippe Henarejos, nous dit tout sur l’éclipse partielle de ce 20 mars, visible depuis la France.

Un coup d’ombre avant l’arrivée du printemps: vendredi, la Lune va s’intercaler entre le soleil et nous, le voilant presque totalement à notre regard. 20 Minutes fait le point sur ce phénomène rare avec Philippe Henarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel et espace dont le numéro consacré à l’éclipse solaire –avec des lunettes spéciales nécessaires pour profiter du spectacle – est actuellement en kiosque…

Source: www.20minutes.fr

Les lunettes à éclipse peuvent être difficiles à trouver. Peut-on utiliser autre chose?

Les lunettes de soleil surtout pas, ça atténue certes la luminosité du soleil mais on peut en empiler dix, elles ne bloqueront pas les ultraviolets et les infrarouges, et c’est eux qui brûlent la rétine. C’est d’autant plus sournois que c’est indolore, on peut se ruiner la vue sans avoir mal. Dans les magasins d’astronomie on peut aussi acheter des feuilles solaires, qui ont un peu le même aspect qu’une couverture de survie, qui marchent très bien mais, attention, qui vieillissent un peu mal. Et surtout, si on regarde l’éclipse avec un appareil type jumelles, placer les lunettes ou la feuille solaire devant l’objectif, et pas derrière. Ces appareils concentrent les rayons du soleil, ça chauffe et ça peut faire des dégâts. Comme un papier qui prend feu quand on place une loupe devant en plein soleil.

Autres liens

Le 20 mars, soyez prêts pour l’éclipse !

Tout au long de la matinée du 20 mars 2015, la Lune passe devant le Soleil. Pour observer ce phénomène en toute sécurité, il faut utiliser des lunettes spéciales.

Le magazine Ciel & Espace en fournit une paire dans chacun de ses numéros du mois de mars, actuellement en vente en kiosque. Ce dispositif d’observation simple et efficace permet de regarder le Soleil partiellement éclipsé par la Lune sans se brûler les yeux…

… Dernier point : il ne faut pas utiliser les lunettes derrière l’oculaire de jumelles ou d’un télescope ; la concentration des rayons solaires engendrée par ces instruments les ferait fondre rapidement !

http://www.cieletespace.fr/node/15154

***

Eclipse solaire du 20 mars: Où et comment l’observer sans risque

http://www.20minutes.fr/sciences/1564355-20150318-eclipse-solaire-20-mars-o-comment-observer-risque?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource

See on Scoop.itMéli-mélo de Melodie68

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s