Les Dossiers de l’Extrême : Les Pesticides et le Bio (Lobbying et OGM)

EXTREMES 5A

Combats et conséquences parfois au prix de leur vie de petits paysans contre les pesticides, le lobbying (*) et Monsanto

Alors que se tient le Salon International de l’Agriculture 2015 et que les querelles politiciennes pour des questions d’ego s’enchainent, on en oublie les vrais combats et la triste réalité du monde agricole d’aujourd’hui qui nous concerne tous😦.

Voici la suite de mes dossiers de l’EX…TRÊMES sur des thèmes de société et sur le monde paysan en particulier. A méditer…

Un lobby est un groupe de pression qui tente d’influencer les lois, les réglementations, l’établissement des normes (industrielles par exemple), les décisions…, pour favoriser ses propres intérêts, économiques en général. Un lobby peut être un regroupement plus ou moins formel d’acteurs qui partagent des intérêts communs ou qui appartiennent à un même secteur d’activité professionnelle.
On parle aussi de groupe d’intérêt ou de groupe d’influence.

(*) Lobbying

Le lobbying désigne la pratique de ces pressions et de ces influences qui s’exercent sur des hommes politiques, sur des pouvoirs publics et, plus largement, sur des décideurs.

Le lobbying est un mode d’action discret et souvent indirect, par opposition aux manifestions de masse, notamment syndicales, qui mobilisent un grand nombre de personnes.

PESTICIDES (C’est pas sorcier)

ku-mediumL’agriculture française est l’une des plus grosses consommatrices de produits phytosanitaires, plus couramment appelés pesticides. Ces pesticides ont commencé à être utilisés massivement après la seconde guerre mondiale pour pouvoir produire plus et nourrir tout le monde. Leur utilisation par les agriculteurs est très réglementée… Et pourtant, on retrouve des résidus de pesticides un peu partout dans la nature. Sur notre santé, ces produits peuvent aussi avoir des impacts et même provoquer des maladies graves comme des cancers. Fred part en Bretagne, dans les champs de céréales d’un agriculteur, puis à l’INRA de Rennes, où l’on mesure les effets des pesticides sur la faune aquatique dans des bassins expérimentaux.

Sabine, elle, se rend chez un producteur de pomme et chez un apiculteur. Enfin Fred suit une inspection chez un grossiste en fruits et légumes avant d’aller faire analyser un échantillon dans les laboratoires de la DGCCRF. Jamy nous expliquera pourquoi les plantes ont besoin de pesticides pour mieux pousser ? Comment les insectes parviennent à résister à un insecticide ? Comment notre organisme se défend contre les résidus de pesticides ?

dirtydozen1

***

Pesticides : les français en ont plein de sang ! (C’est au programme)

Cycle-des-pesticidesLes Français remportent le concours de ceux qui ont le plus de pesticides dans le sang selon les résultats d’une nouvelle étude publiée par l’Institut National de Veille Sanitaire !

Les pesticides atterrissent directement dans notre assiette et dans notre environnement quotidien…

A quoi cela est-il du ? Et surtout comment limiter notre exposition ?

Christelle Ballestrero vous livre des conseils précis !

Etude menée entre 2006 et 2007 sur la population Française, Allemande et Américaine. Les pesticides sont présents dans notre sang à des niveaux au moins trois fois plus élevés que dans celui des Américains ou des Allemands.

***

AGRICULTEURS EN DANGER !…

logo_non_indus_slideCette vidéo pose le problème des pesticides en agriculture conventionnelle et les conséquences graves sur la santé des agriculteurs.

Montage vidéo de 20mn à partir d’un reportage de 35mn de FR5 « 7mn pour une vie – agriculteurs en danger ».

***

Ferme à Vendre ! La ruine d’un Agriculteur…

Chaque jour en France, 50 exploitations agricoles disparaissent.
Les agriculteurs, c’est la profession la plus touchée, aucun chiffre disponible…
2 agriculteurs par jour se donnent la mort…

Une vidéo poignante sur la réalité d’aujourd’hui :(((((

***

Les Pesticides et le Bio

bio1

et pour conclure les enfants auront le mot de la fin  » Aux arbres, citoyens « 

***

Autres liens

Un chercheur rend publiques des études jamais diffusées sur les OGM

Salon de l’Agriculture 2012 : Combat Monsanto manifeste aux côtés de la Confédération Paysanne

appel_soutien_2014(1)

Pour soutenir la Conf’, rendez-vous sur http://faireundon.enviedepaysans.fr/

***

Tractor-spraying-pesticide-128KbAre your fresh fruits and vegetables making you sick?…Part 2

***

 

 

 

 

2 réponses à “Les Dossiers de l’Extrême : Les Pesticides et le Bio (Lobbying et OGM)

  1. Bonjour Mélodie,
    Voilà qui me conforte plus encore dans ma pensée, hélas.
    Lundi soir j’ai eu une discussion avec un agriculteur à la retraite, qui lui dit que tout va bien, qu’a grande production les bêtes sont heureuses. Qu’il n’y a pas de danger pour l’être humain, tout est contrôlé…
    Je l’écoutais est me disait, c’est fou comme tu peux nier afin d’avoir bonne conscience…
    J’ai terminé par lui demandait ce qu’il mangeait, un poulet de sa cour ou de supermarché. De sa cour m’a t’il répondu. Manger un Poulet de la marque Doux Mr et ensuite nous en reparlerons…
    Pauvre mortel que nous sommes, au nom de l’argent certains sont prêts a empoissonner d’autres hommes et détruire notre planète, quelle tristesse…
    Bon week-end Mélodie !🙂

    • Coucou Fanfan j’en ai vu et entendu des choses en visionnant toutes ces vidéos, certaines je n’ai pas pu les mettre mais elles ne font que confirmer que beaucoup d’agriculteurs ne mangent pas ce qu’ils cultivent et traitent à tout va. Et dire que cette agriculture intensive a commencé en France après la seconde Guerre mondiale et que depuis cela n’a pas cessé, j’en suis scotchée. Pendant ce temps de petits paysans honnêtes mettent la clé sous la porte ou finissent par se suicider il y a un vrai problème dans notre pays et cela existe depuis bien trop longtemps. Les aliments de qualité seront toujours pour ceux qui ont les moyens et la » masse » dont nous faisons partie s’empoisonne petit à petit et depuis longtemps sans l’avoir su et cela ne fait que commencer. On a tous forcément mangé à un moment ou un autre des aliments traités qui ont eu un impact sur notre santé ou l’auront dans les années à venir. Aujourd’hui on en parle mais tout est gangréné, les lobbys sont infiltrés partout et peuvent décider pour nous. C’est toujours le même problème, le profit à tout prix et au prix de nos vies. Le mal est déjà fait, comment se taire dans ces conditions. Il faudrait pouvoir boycotter tout cela mais c’est chose impossible à faire on ne mangerait plus rien. Sans compter ces pauvres bêtes stressées, des cobayes sur patte nourries aux antibiotiques pour faire de la viande plus vite et de piteuse qualité😦. Je suis chaque jour plus dégoûtée de ce qu’on nous ment et vend. Nous avons encore le goût des bons aliments, les enfants et petits enfants sont déjà contaminés et leur alimentation au quotidien a changé, leurs préférences vont plutôt vers ces produits industrialisés pratiques à utiliser et jolis dans leurs emballages (l’enfant est un futur consommateur) on le bichonne😦. Toutes ces pub ne présentent plus un aliment de qualité mais un » produit » de marketing. Heureusement on peut trouver de bonnes surprises mais elles sont rares. Bref c’est le monde d’aujourd’hui qu’on ne comprend plus toujours et dont beaucoup nous échappe s’il ne nous révulse pas. Profitons de ce qui en vaut la peine et sachons faire les bons choix. Bonne fin de semaine gros bisous🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s