Mon coup de gueule : Non au Hollande bashing !

See on Scoop.itMéli-mélo de Melodie68

Quitte à déplaire et à être minoritaire, je me demande s’il ne va pas falloir voler au secours de François Hollande. Le président de la République, comme Nicolas Sarkozy en d’autres temps, fait l’objet d’une campagne de dénigrement d’une rare violence. Excès inutile et dangereux.

C’est devenu le jeu de massacre : si on n’est pas contre Hollande, ça devient difficile de participer aux dîners en ville ! La grande mode est au dézinguage impitoyable de tout ce qu’il est, physiquement, psychologiquement, politiquement. De la « une » des magazines aux messages qui circulent sur Internet, des réunions politiques aux discussions de bistrot en passant par les sondages, c’est à qui aura la formule la plus saignante.

Je me demande parfois si cette violence n’est pas autant le reflet de ce que sont les Français que de ce qu’est leur Président. Car enfin, ceux qui disent pis que pendre du Président sont aussi ceux qui voulaient une écotaxe et qui n’en veulent plus ; qui voulaient un changement des rythmes scolaires et qui n’en veulent plus ; qui préconisaient une hausse de la TVA et qui n’en veulent…

Il y a ceux qui gueulent contre les hausses d’impôts, mais qui veulent plus de profs, plus de policiers, plus de magistrats, plus d’infirmières, plus de prisons… Il y a ceux qui s’accrochent à la commune, d’autres au département, d’autres à l’Etat.

Si la contradiction était un poison mortel, on ne serait plus très nombreux.

Alors, François Hollande commet sans doute des erreurs. De communication, c’est sûr. Politiques, l’avenir dira s’il réussit ou non à redresser le pays tout en le désendettant. On peut en douter, le critiquer, faire des propositions alternatives. Mais l’invective, la violence, l’insulte, l’irrespect, la haine n’ont pas de raison d’être.

François Hollande est le Président légitime au moins jusqu’en 2017. Il n’est pas arrivé au pouvoir par un coup de force. Il représente la France et, à ce titre, les observateurs, les opposants, les détracteurs ont une responsabilité, celle de ne pas affaiblir la fonction et de ne pas exciter les foules au point de rendre le pays violent et  ingouvernable.

L’excès finit par nuire autant à ceux qui le pratiquent qu’à celui qui en est la cible.

M.Odile V.‘s insight:

♥♥♥

See on politique.blogs.ouest-france.fr

Autres liens :

http://www.atlantico.fr/decryptage/ou-etiez-quand%E2%80%A6-histoire-50-dernieres-annees-moments-chocs-greves-1995-annees-1990-ou-france-petrifiee-fracture-sociale-philippe-905354.html

http://www.atlantico.fr/decryptage/ou-etiez-quand-histoire-50-dernieres-annees-moments-chocs-mitterrand-president-annees-1980-et-gauche-face-au-principe-realite-ph-903874.html

http://www.atlantico.fr/decryptage/ou-etiez-quand-histoire-50-dernieres-annees-moments-chocs-mort-kennedy-et-annees-1960-michel-maffesoli-philippe-moreau-defarges-902406.html

4 réponses à “Mon coup de gueule : Non au Hollande bashing !

  1. Tu sais Mélodie, si c’était quelqu’un d’autre comme Président, ce serait pareil, tant le monde actuel se déroule ainsi. L’être humain dans sa généralité et dont je fais partie.
    Je suis entièrement d’accord et relève surtout cette phrase :

    « Si la contradiction était un poison mortel, on ne serait plus très nombreux »
    Et voilà cette phrase résume tout ce qui se passe en ce moment. Je ne sais pas ce qui se passe dans mon pays d’origine, mais ici en France, c’est une catastrophe en ce moment quant à la morosité et pour cause.
    Tout le monde s’accroche aux politiques actuels uniquement dans un but d’audimat, d’audience, et de faire du fric sur le dos des uns et des autres. As-tu déjà remarqué que parfois, à la télé, il est question pendant cinq bonnes minutes et je n’exagère pas, où ils aborderont un sujet dont on s’en fout comme de l’an quarante, et ceci pour nous bassiner des « imbécilités » que nous devons supporter. Je parle principalement d’informations people, etc….dans la même veine.
    Qu’est ce que je m’en fiche qu’il ait mis un tel une telle cravate de travers, c’est de l’humour, ou bien ait trouvé un (e) autre compagne ou compagnon. Tout est dans la même veine.
    Il fait froid alors que c’est tout à fait normal, et bien les médias en parleront tous les jours, nous casseront les oreilles chaque jour de ce phénomène tout à fait normal. Il neige en novembre oui et alors ? Etc….etc….
    Jamais de positif, toujours du négatif. Observe, ce que je suppose tu as fait. C’est infernal.
    Bisous et bon week-end tout de même. 🙂

    • oui tu as tout à fait raison la TV je la regarde le moins possible ou alors avec un recul suffisant pour ne pas gober n’importe quoi. J’ai toujours mes propres sources pour me faire une opinion sur tel ou tel sujet et Twitter m’y aide bien. Il faut faire très attention aux chaines d’infos qui à longueur de journée diffusent en long en large et en travers ce qui n’a que peu d’intérêt mais tout est ciblé pour démontrer que rien ne va. On abreuve les téléspectateurs de futilités comme tu dis alors que les vraies infos sont galvaudées ou ignorées sur les actions politiques du Président. On parle de son agenda et on y consacre 15 s alors que les autres faits : vols, cambriolages, racisme et les hausses d’impôts et autres on ne voit que cela mais c’est bien normal puisque la plupart des journalistes en place et des patrons de chaine sont de l’autre bord politique. Certains journalistes et TV comme BFM ne font le buzz qu’avec ce genre d’informations pour remplir leurs tranches horaires et leurs directs, c’est lamentable d’en arriver là ça décrédibile toute une profession et ceux qui font du bon travail d’investigation. Quand je relève certaines formes de dérive je ne me prive pas de remettre les pendules à l’heure en diffusant des infos qu’on a occultées mais je n’y passe pas mes journées. J’ai une vie hors du net bien remplie qui m’apporte suffisamment de satisfactions et de plaisir pour préférer voir le verre à moitié plein plutôt que vide. Qu’on arrête enfin de se plaindre sans cesse, le français est connu pour être un râleur perpétuel jamais content de rien et c’est bien vrai. Qu’il aille voir dans certains pays ce qui se passe vraiment et on verra s’il ne préfère pas être ici tout en respectant l’autre s’il veut être respecté. Rien n’est parfait nulle part ça se saurait mais ce que je déplore c’est le rôle de l’argent qui pourrit tout ce et ceux qui le touchent. Je sais bien qu’il en faut pour vivre et les accidents de la vie nous le rappellent amèrement. J’en ai connu à un moment où déjà la vie était trop chère et cela ne date pas d’aujourd’hui mais certains préfèrent l’ignorer et trouver les coupables qui les arrangent. Je trouve cet égoisme et cette pauvreté qui gangrène notre pays intolérables. Chacun a droit à sa dignité mais les différences sociales sont trop grandes et les problèmes tellement profonds qu’on ne pourra pas tout régler d’un coup de baguette magique. Il faudra du temps, beaucoup de temps et des actions communes et réfléchies. Une seule chose est précieuse, la vie et la santé, elles n’ont pas de prix mais rien n’est éternel et définitif. Pour moi l’essentiel est là et je m’emploie chaque jour à en apprécier chaque moment 🙂 . Tout n’est pas perdu tant qu’il y aura des personnes de bonne volonté, ne dit-on pas  » Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir « . Restons informés, vigilants et optimistes 🙂 mais restons conscients que le bien et le mal se cotoient chaque jour, l’un a besoin de l’autre pour exister à nous de savoir de quel côté nous placer 😉 . Très bon week-end à toi aussi et merci d’avoir pris la peine de commenter cet article.

  2. Bonjour Mélodie !
    Je suis entièrement de cet avis, après Mr Sarkozy voilà le tour de Mr Hollande et bien d’autres en cours de route comme Mr Frédéric Mitterand, Mr Dominique Strauss-Kahn, Mme Taubira…
    Je ne comprends pas pourquoi depuis quelques années il faut a tout pris « démollir ». Au nom de l’audimat ? ! L’Homme est-il si idiot ? !
    C’est gratuit et méchant ! Mais surtout, ce sont des êtres humains, ils sont touchés par ce vent de méchanceté, cela laisse des séquelles. Comment peut-on faire partie de ce cercle et transmettre de telles choses. Je crois qu’il faudrait que chacun se pose cette question avant de jouer de la souris ou de la langue, et si c’était de moi que l’on parlé ainsi comment le prendrai-je ?
    En tout cas Mélodie, j’apprécie ta franchise et ton coup de gueule, merci ! Si tu le permets en début de semaine, j’aimerai publier ton article sur mon blog.
    Dans tout les cas, restons positif et espérons un monde meilleur, tu y travailles en publiant ceci 😉
    Bonne fin de semaine Mélodie !
    Bisous bisous

    • Merci Fanfan pour ton avis que je partage tout à fait (cela n’engage que nous bien sûr) :)) mais il fallait que ce soit dit. Il y en a marre de tous ces propos sur le physique, sur la couleur de peau, sur les différences, sur les actes qui ne sont pas ceux qu’on voudrait, ils sont indignes d’un pays qui se dit  » civilisé « . Que celui qui ne fait pas d’erreur dans sa vie lève le doigt. Les insultes, les dénigrements ne sont pas pour moi une forme d’intelligence mais de bassesse et de mauvaise foi. Ceux qui prennent un malin plaisir à manquer de respect aux autres ne sont pas plus respectables pour moi et je les évite sans aucun regret. Je ne pourrais jamais accepter toute cette intolérance, la violence des mots et des actes encore moi qu’elle prenne le dessus sur le dialogue. Elles nourrissent toutes deux la haine, le racisme et l’exclusion. Ces propos sont intolérables dans notre pays. Ce qui me sidère c’est que chacun prêche toujours pour sa paroisse sans tenir compte de son voisin et tant que nous agirons ainsi rien n’avancera. Il y a eu trop de mensonges, de non dits, de faits dissimulés et de corruption en politique par le passé. Aujourd’hui avec internet, les médias et tous les réseaux sociaux (des armes redoutables mais pas toujours fiables) on peut tout faire tout dire le vrai ou son contraire, démolir et encenser mais en général c’est surtout dans le but d’affaiblir ou de détruire son adversaire. Le gouvernement de François Hollande en place aujourd’hui en paye un lourd tribut :(. Cette violence verbale et physique m’horripile au plus haut point mais rien n’avancera jamais en agissant ainsi. Les envieux, les jaloux et ceux qui sont amers de leur propre défaite en tirent profit après nous avoir roulé dans la farine mais ne se remettent jamais en question. C’est le monde impitoyable de la politique, un monde souvent corrompu où l’argent n’a ni foi ni loi. Tout y est permis et à n’importe quel prix, je ne peux adhérer à un tel monde pour le futur. Je pense que nous ne serions pas de trop pour nous serrer les coudes tous ensemble pour essayer de nous en sortir et construire un monde meilleur pour les nôtres mais pour cela personne n’est vraiment prêt. On le voit avec tout ce qui se passe aujourd’hui, c’est toujours la faute de l’autre mais jamais de soi-même. C’est aussi pour cette raison que je n’aime pas la politique en général. Personne n’a le courage d’assumer ses propres erreurs ou nie les faits c’est le pourquoi de ce coup de gueule d’aujourd’hui et ça fait le plus grand bien d’en pousser un de temps en temps. Tant pis si je perds des abonnés, le plus important pour moi est de défendre mes convictions profondes, elles sont à ce prix et je ne changerais pas. Pour moi le dialogue et la tolérance doivent remplacer la violence qui engendrera la violence, la haine qui entrainera la guerre comment continuer de l’ignorer !!! Merci Fanfan pour ton soutien dans cette démarche constructive pour un monde plus positif. Bien sûr que tu peux partager cet article, il le mérite amplement et je remercie celui qui l’a rédigé. Il reflète une réalité : un monde d’aujourd’hui bien malade et il faut absolument rester vigilent sur ces dérives. Bonne fin de semaine et gros bisous 😉

Laisser un commentaire

