Céréales = santé ?

image : Wikipédia
Saviez-vous que les céréales au chocolat (les préférées des enfants) contiennent du colorant caramel (pour leur donner un  aspect brillant et une couleur plus soutenue agréable à l’oeil)
La présence de ce colorant reste souvent méconnue des consommateurs alors qu’il est très utilisé dans les aliments mais aussi dans des boissons telles que le panaché par exemple où cela parait plus surprenant. Beaucoup de personnes l’ignorent jusqu’à présent.
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Le caramel colorant ( E150 ) est un colorant alimentaire liquide ou solide soluble dans l’eau de couleur brun claire à noir employés dans les denrées alimentaires. L’action contrôlée de la chaleur sur des sucres alimentaires en présence ou non d’acide ou de base, produit une réaction d’oxydation, aussi appelé caramélisation, par laquelle on obtient le caramel.
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Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de colorants caramel :
source : Wikipédia
Sur le site lanutrition.fr découvrez différents articles très intéressants sur les céréales et en particulier celles du petit déjeuner à lire ICI .
Vous apprendrez qu’il est préférable pour sa santé de consommer celles qui ne sont pas grillées : flocons d’avoine par exemple. De plus, l’avantage des flocons d’avoine est qu’ils contribuent à diminuer le cholestérol alors que les céréales grillées (muesli, corn flakes) apportent, par suite du traitement thermique qu’elles ont subi, des substances potentiellement toxiques.
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On sait aujourd’hui que les aliments à index glycémique (IG) élevé diminuent le sentiment de satiété et augmentent le grignotage et les risques d’obésité.
Barack Obama en céréales
source image : La boîte verte
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Il est vrai qu’elles sont simples à préparer, rapides à consommer mais ne sont pas aussi saines qu’on voudrait nous le faire croire dans les publicités ou sur les emballages. 
Une tartine de pain (blanc ou céréales : seigle etc) beurre + confiture ou pain + chocolat pour le petit déjeuner ou le goûter procurera une sensation de satiété beaucoup plus rapide à l’organisme en sollicitant plus longtemps l’appareil masticatoire de l’enfant ou de l’adulte qu’en consommant des céréales trempées dans du lait.
Il en est de même pour le pain de mie ou les petits pains et goûters industriels qui ont une faible valeur énergétique mais sont très riches en graisses et en sucres.


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